Les médicaments sur ordonnance qui coûtent plus de 5 000 $ par an sont considérés comme des médicaments « de spécialité ». Il s’agit souvent de médicaments biologiques ou d’autres médicaments sur ordonnance utilisés pour traiter des affections complexes lesquelles il existe différentes formes de traitement, comme la polyarthrite rhumatoïde, la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse, la sclérose en plaques et le psoriasis en plaques.
Ces médicaments de spécialité doivent faire l’objet d’un processus d’autorisation préalable avant d’être approuvés aux fins de couverture par le régime. Dans de nombreux cas, lorsqu’on vous prescrit un médicament de spécialité nécessitant une autorisation préalable, vous en serez informé au cabinet du médecin. Votre pharmacien peut également vous indiquer si une autorisation est nécessaire.
L’autorisation préalable pour les médicaments de spécialité est accordée par l’entremise de FACET, un programme géré par Cubic Health, partenaire de service de la FENSÉO. Voici comment fonctionne le processus :
L’objectif est de faire en sorte que les gens obtiennent le bon médicament, au bon dosage et au bon moment, pour le bon problème de santé.
Pour lancer le processus d’autorisation préalable, rendez-vous sur le site Web de FACET.
Pour les questions concernant l’autorisation préalable, communiquez avec Cubic Health.
Consultez la liste des médicaments de spécialité qui nécessitent une autorisation préalable
Cette liste sera mise à jour périodiquement à mesure que de nouveaux médicaments seront commercialisés.