Directions d’école et directions adjointes

Conseil des fiduciaires de la FENSÉO

Le Conseil des fiduciaires de la FENSÉO est composé de neuf membres qui, ensemble, sont chargés de superviser le fonctionnement des régimes d’avantages sociaux des directions d’école et directions adjointes et du CAEAS-ECAB (les « régimes ») et d’en assurer la viabilité financière.

Cliff Inskip

Président

Cliff Inskip est devenu président de la FENSÉO en juin 2021.  Il est président de Polar Star Advisory Services, une société de conseil qui fournit des conseils sur le financement et l’acquisition de grands projets d’infrastructure. Cliff est un cadre financier chevronné avec plus de 30 ans d’expérience dans la banque d’investissement et la banque d’entreprise internationale. En tant que directeur général et responsable du financement des infrastructures et des projets pour CIBC World Markets, il a dirigé plus de 3 milliards de dollars de financement d’obligations groupées pour 30 conseils scolaires de l’Ontario. Il possède une vaste expérience de la direction de conseils d’administration et siège actuellement aux conseils d’OMERS (retraite), de Serenia Life Financial (assurance-vie) et de Kerr Street Community Services (organisme à but non lucratif). Il est titulaire de plusieurs titres, dont celui de directeur agréé (C.Dir.), d’analyste financier agréé (CFA), de gestionnaire des risques financiers (FRM) et d’ingénieur professionnel (P.Eng).

Joseph (Joe) Geiser

Joseph (Joe) Geiser a participé à la mise en place de la Fiducie de la FENSÉO pour les directions d’école et les directions adjointes lors des négociations provinciales en 2016. Dans ses fonctions précédentes de directeur général du Catholic Principals’ Council of Ontario (CPCO), M. Geiser a assuré la liaison entre les membres du CPCO, les personnes qu’ils ont nommées au sein de la Fiducie de la FENSÉO et les représentants du CAEAS-ECAB. En tant qu’ancien agent de supervision et directeur d’école, il a une expérience de l’administration de l’éducation, de la planification stratégique, de l’élaboration de politiques et des relations avec les employés qui lui est très utile en tant que fiduciaire de la FENSÉO.

Allyson Otten

Allyson Otten a été nommée au conseil d’administration de la FENSÉO par les associations de directions d’école et de directions adjointes en octobre 2024. Elle apporte à ce rôle plus de 20 ans d’expérience de collaboration avec les directions d’école de l’Ontario, d’abord, en tant que conseillère juridique représentant des directions d’école et des directions adjointes individuelles, puis en tant qu’avocate générale au service de l’Ontario Principals’ Council (OPC) et, au cours des six dernières années, en tant que directrice exécutive de l’OPC. Dans ces différents rôles, Mme Otten a combiné sa formation et son expérience juridiques à une compréhension approfondie du rôle complexe des directions d’école et des directions adjointes afin de répondre à leurs besoins et de soutenir la croissance de l’OPC. Dans ce qui présente un intérêt particulier pour son nouveau rôle, Mme Otten a agi comme négociatrice principale lors de multiples négociations provinciales, y compris celles qui ont mené à la création de la FENSÉO, et a continué d’assurer la liaison entre les associations de directions d’école et de directions adjointes et les fiduciaires de la FENSÉO au cours des quatre premières années d’activité de la Fiducie.

Tracy Dottori

MSc, MBA, CHRL, CHRA, A.S.

Tracy Dottori occupe depuis plus de 26 ans des postes de direction dans les secteurs privé et public. Elle a eu le privilège, l’occasion et la responsabilité de couvrir tous les domaines stratégiques et tactiques de la gestion des ressources humaines et des finances liés à l’accroissement de la valeur et à l’amélioration du rendement dans des milieux syndiqués et non syndiqués. Dans le cadre de son rôle de surintendante des affaires dans le secteur de l’éducation entre 2014 et 2021, Mme Dottori a contribué activement aux comités de négociation provinciaux et a été membre de ces comités. Elle a dirigé toutes les négociations locales et a été responsable de la mise en œuvre de la convention collective au sein de son conseil. Mme Dottori a également été une collaboratrice clé de l’équipe de développement initial et de conception de la fiducie et a assuré la liaison avec les membres pendant la phase de mise en œuvre. Elle siège actuellement à deux comités au sein du conseil d’administration qui régissent la FENSÉO : le comité de vérification, des finances et des placements, ainsi que le comité de gouvernance.

Isabel Grace

Diplômée de l’Université Lakehead, Mme Grace a obtenu le titre d’expert-comptable et a travaillé pendant dix ans chez Ernst and Young, dont cinq en tant que responsable de l’audit, au service de clients du nord-ouest de l’Ontario dans une variété d’industries et de secteurs. Son embauche en tant que gestionnaire des finances pour le Lakehead Board of Education a marqué le début d’une carrière de plus de 28 ans en tant que cadre supérieur dans le secteur de l’enseignement de la maternelle à la 12e année. Retraitée en tant que surintendante des affaires et des finances en 2023, elle a contribué et participé activement à différents comités provinciaux et organisations sectorielles, y compris un mandat de quatre ans en tant que membre du conseil d’administration du Fonds d’échange d’assurance des conseils scolaires de l’Ontario (OSBIE). En plus des nombreux éléments de comptabilité d’entreprise et d’affaires de son portefeuille de surintendante, elle a également touché à plusieurs aspects liés à la négociation, à la conception et au financement des régimes d’avantages sociaux des employés.

James (Jim) Sinclair

Jim Sinclair compte plus de 30 ans d’expérience dans les secteurs des valeurs mobilières, de la gestion de placements, des conseils en matière de retraite, ainsi que des services administratifs et financiers des régimes de retraite. Il occupe actuellement le poste de chef du contentieux auprès de Common Wealth, une société qui travaille avec les associations, les syndicats et les employeurs dans le but d’offrir des régimes de retraite collectifs avantageux qui combinent technologie conviviale, planification numérique de la retraite, placements à faible coût, revenu viager garanti et une obligation fiduciaire envers les membres. Avant de se joindre à l’équipe de la société Common Wealth, M. Sinclair occupait le poste de chef du contentieux à la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario. Il a également occupé différents postes de direction au ministère du Procureur général et au ministère des Finances afin de fournir des conseils spécialisés notamment sur les valeurs mobilières, les régimes de retraite et les questions fiscales

Lee Watchorn

Après une longue carrière à la Sun Life, au cours de laquelle il a été responsable pendant huit ans de toutes les activités de la Sun Life au Canada, M. Lee a créé le Watchorn Advisory Group pour conseiller les dirigeants d’entreprise. Il est actuellement président du conseil consultatif de Sionna Investment Managers et fiduciaire de la FENSÉO, une fiducie d’assurance-vie et d’assurance-maladie qui offre des prestations aux employés non syndiqués du secteur de l’éducation en Ontario. Lee a été membre des conseils d’Equitable Life of Canada, de BF&M Ltd, une compagnie d’assurance publique basée aux Bermudes, et de plusieurs filiales importantes de BF&M dans les Caraïbes. Lee a également enseigné un cours sur l’assurance dans le cadre du programme de MBA de l’Université York. Il a été président de Prostate Cancer Canada et président du Conseil de l’Ambulance Saint-Jean de l’Ontario.

Mary Anne Wiley

Mary Anne Wiley a plus de 25 ans d’expérience dans les secteurs des services financiers, des pensions et des marchés de capitaux. Au cours de sa longue carrière chez BlackRock, elle a occupé divers postes de direction, notamment celui de directrice générale, responsable d’iShares Canada, où elle a dirigé l’orientation stratégique et les opérations des fonds négociés en bourse de BlackRock. Auparavant, elle a acquis une vaste expérience dans tous les domaines de la gestion des investissements en travaillant avec certains des plus grands fonds de pension du Canada. Actuellement, elle est consultante indépendante et supervise la gestion et les politiques d’investissement du fonds général d’investissement et du fonds de pension de l’Armée du Salut du Canada. Mary Anne a une grande expérience de la gouvernance et des conseils d’administration. Elle est actuellement présidente du conseil d’administration de NASDAQ CXC Limited (NASDAQ Canada) et membre de deux comités consultatifs sur les investissements institutionnels. Elle est titulaire du titre d’analyste financier agréé (CFA) et est diplômée de l’université de Western Ontario.

Qui nomme les fiduciaires?

Les neuf fiduciaires de la FENSÉO sont nommés comme suit :

     •  Cinq fiduciaires, dont au moins deux doivent être indépendants, sont nommés par les représentants des employés, dont :
             o  un fiduciaire, qui sera le président du Conseil, désigné conjointement par les associations de directions d’école et directions
                 adjointes (OPC, CPCO, ADFO) et le CAEAS-ECAB;
             o  deux fiduciaires nommés par les associations de directions d’école et directions adjointes;
             o  deux fiduciaires nommés par le CAEAS-ECAB.
     •  Quatre fiduciaires sont nommés par l’OCSTA, l’ACÉPO, l’AFOCSC et l’OPSBA ou la Couronne, comme ils le déterminent entre eux, et dont
         au moins deux doivent être indépendants.

Au moins un des fiduciaires doit avoir le français comme première langue.

Quel est le rôle des fiduciaires de la FENSÉO?

Le rôle principal des fiduciaires est d’exécuter les dispositions de la Convention de fiducie de la FENSÉO. La Convention de fiducie décrit notamment les rôles et les responsabilités des fiduciaires de la FENSÉO.

Parmi leurs responsabilités, les fiduciaires doivent :

     •    assurer la fourniture des avantages sociaux pour les deux régimes sur une base durable, efficace et rentable;
     •    examiner la conception du régime d’avantages sociaux des directions d’école et directions adjointe et du régime d’avantages sociaux
          du CAEAS-ECAB à intervalles réguliers et au moins une fois par an;
     •    examiner et/ou réviser les taux de cotisation ou les exigences en matière de primes pour les deux régimes au moins une fois par an.

Les fiduciaires prévoient la conception, l’adoption et la mise en œuvre d’une politique de financement et d’une politique de placement pour chacun des régimes. La politique de financement définit le cadre d’une gestion financière prudente à long terme de la Fiducie, de manière que l’actif et les cotisations attendues des régimes soient suffisants pour permettre à la Fiducie de s’acquitter de ses obligations au fur et à mesure qu’elles arrivent à échéance. Les fiduciaires ne participent pas à la détermination du financement accordé aux deux régimes.

Les fiduciaires ont un rôle fiducial, un rôle particulier qui s’accompagne de devoirs particuliers.

Que signifie être un fiduciaire?

Dans leur rôle, les fiduciaires doivent faire passer les intérêts des participants des régimes de la FENSÉO et de leurs personnes à charge avant leurs propres intérêts et ceux de toute autre partie.

Cela signifie que, parmi leurs diverses obligations, les fiduciaires ont :

     •    un devoir de bonne foi et de loyauté – ce qui signifie que les fiduciaires doivent toujours agir dans le meilleur intérêt de la Fiducie et
           de ses participants et doivent faire preuve d’un soin, d’une compétence et d’une prudence raisonnables dans l’administration de la
           Fiducie;
     •    un devoir de compétence et de diligence raisonnables – en d’autres termes, les fiduciaires doivent agir de manière raisonnable et
           compétente dans toutes les questions relatives à l’administration de la Fiducie;
     •    le devoir d’accorder une attention personnelle aux affaires de la Fiducie;
     •    le devoir de rendre compte des transactions effectuées par la Fiducie, de la manière dont ils ont traité les biens de la Fiducie et de
           préparer et fournir un rapport annuel, comme indiqué dans la Convention de fiducie.

Comment les fiduciaires s’acquittent-ils de leurs obligations fiduciales?

Les fiduciaires doivent gérer la Fiducie de manière responsable, prendre des décisions impartiales et, avant tout, tenir compte des exigences de la Convention de fiducie et des intérêts des participants des régimes et faire de leur mieux pour assurer la pérennité de la Fiducie. Les fiduciaires doivent prendre des décisions en toute connaissance de cause, après avoir fait preuve d’une diligence raisonnable sur la question en jeu. Bien que les fiduciaires doivent appliquer les connaissances et les compétences qu’ils possèdent, ils peuvent également faire appel à des conseillers pour obtenir des avis spécialisés en rapport avec les décisions qu’ils doivent prendre.

Dans leurs décisions, les fiduciaires doivent tenir compte des intérêts des participants actuels des régimes ainsi que de ceux des futurs participants. Les participants actuels et futurs des régimes doivent être traités de la manière la plus équitable possible, ce qui est le meilleur gage de pérennité.

Bien que les personnes qui ont nommé les fiduciaires aient un intérêt dans l’administration de la Fiducie, le devoir des fiduciaires est d’abord et avant tout envers les participants des régimes de la Fiducie, y compris les personnes qui pourraient y adhérer dans le futur.

Afin de s’assurer qu’ils respectent leurs obligations fiduciales, les fiduciaires ont adopté des politiques, des processus et des procédures qui les aident à prendre des décisions raisonnées et éclairées pour les participants des régimes de la Fiducie.

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