Membres du CAEAS-ECAB

Limitation de la solution de rechange la moins coûteuse

Votre régime vous rembourse sur la base du coût du médicament interchangeable le moins cher – le plus souvent une version générique du médicament de marque. Le médicament doit être interchangeable selon la loi en vigueur à l’endroit où il est délivré, ou un produit différent avec la même forme de dosage et appartenant à la même classe de médicaments.

Ce niveau de remboursement du coût le plus bas s’applique même si votre médecin inscrit « pas de substitution » sur votre ordonnance. Par conséquent, si votre médecin vous prescrit un médicament, vous avez certaines possibilités :

  • Demander à votre médecin ou à votre pharmacien des solutions de rechange afin de maximiser votre remboursement.
  • Prendre le médicament prescrit. Dans ce cas, vous devrez payer la différence de coût entre le médicament prescrit et la solution de rechange la moins coûteuse.

Le processus d’exception

Si un certain médicament est nécessaire pour des raisons médicales (p. ex., une allergie à un médicament particulier), vous devrez suivre un processus d’exception de la Canada Vie avant que le régime ne le couvre. Votre médecin devra remplir un formulaire de demande de couverture des médicaments de marque et fournir des preuves médicales.

  • Si votre demande est approuvée, vous serez remboursé selon le coût du médicament prescrit.
  • Si votre demande est refusée, vous serez remboursé sur la base du coût du médicament de rechange le moins coûteux. Si vous estimez que votre demande aurait dû être approuvée, vous pouvez avoir recours à la procédure d’appel en fournissant des preuves médicales.

Pour tout ce que vous devez savoir sur vos avantages sociaux :

© 2022 Fiducie des employées et des employés non-syndiqués en éducation de l’Ontario