Directions d’école et directions adjointes

Centre d’apprentissage 

Mises à jour du régime

Le financement du régime d’avantages sociaux de la FENSÉO provient du gouvernement de l’Ontario : 

Le gouvernement de l’Ontario alloue un financement par ETP aux groupes de participants

 

 ➤  

Ce montant budgétisé  par ETP est versé à chaque conseil scolaire

 

➤  

Les conseils scolaires versent l’argent au régime pour financer vos avantages sociaux

Les fiduciaires ont la responsabilité d’examiner chaque année le régime et les fonds disponibles et de déterminer s’il existe des possibilités d’améliorer le régime ou si des changements doivent être apportés au régime pour l’année du régime à venir afin d’en assurer la viabilité.

Il s'agit d'un exercice d'équilibre important : évaluer la situation financière du régime pour s'assurer que les avantages sociaux restent abordables
et viables.

En 2023 et 2024, la FENSÉO a constaté que les coûts des soins de santé et des soins dentaires continuaient d’augmenter, certains des plus importants facteurs de coûts étant :

      •      les médicaments sur ordonnance;
      •      les services paramédicaux;
      •      les soins dentaires.

Quoi de neuf pour le 1er septembre 2024?

Les coûts des avantages sociaux continuent d’augmenter plus rapidement que le financement disponible. Lorsque cela se produit, la FENSÉO doit envisager de réduire les prestations, d’introduire un partage des coûts ou une combinaison des deux. 

À partir du 1er septembre 2024, plusieurs changements seront apportés au régime pour les participants du régime des directions d’école et directions adjointes, ce qui contribuera à maintenir un régime abordable et durable. 

1. Franchise « par ordonnance »

Votre régime d’avantages sociaux prend en charge 100 % du coût de vos médicaments sur ordonnance admissibles.

À partir du 1er septembre 2024, vous devrez payer une franchise de 2,00 $ pour chaque ordonnance avant que la couverture du régime ne prenne effet.

N’oubliez pas que vous devrez peut-être payer aussi une partie des frais d’exécution d’ordonnance, car le régime couvre jusqu’à un maximum de 8,00 $ de frais d’exécution par ordonnance.

Certaines pharmacies facturent 8,00 $ ou moins, tandis que d’autres facturent beaucoup plus pour exécuter votre ordonnance. C’est une bonne idée de magasiner pour limiter le montant que vous aurez à payer vous-même.

2. Soins dentaires de base

Votre régime d’avantages sociaux couvre les soins dentaires de base, par exemple :

  •       •     examens périodiques;
  •       •     radiographies;
  •       •     détartrage.
  •  

À compter du 1er septembre 2024, les soins dentaires de base seront pris en charge à 90 % (contre 100 % actuellement). 

Conseils :

Si vous disposez de fonds dans votre compte de gestion de soins de santé, vous pouvez les utiliser pour payer tout montant non couvert par le régime (par exemple, les 10 %).

Si vous coordonnez vos prestations avec le régime de votre conjoint, n’oubliez pas d’informer votre dentiste de ce changement afin qu’il puisse configurer le régime de votre conjoint pour payer les 10 % supplémentaires qui ne seront plus couverts par votre régime.

3. Compte de gestion de soins de santé (CGSS)

Chaque année, vous pouvez recevoir un dépôt à votre CGSS, qui est comme un compte bancaire pour les dépenses de soins de santé et de soins dentaires. Vous pouvez utiliser les fonds de votre CGSS pour payer des dépenses admissibles qui ne sont pas couvertes (ou qui ne sont pas entièrement couvertes) par votre régime d’avantages sociaux. Pour obtenir une liste des dépenses admissibles, visitez le site Canada.ca.

Le montant du dépôt peut changer chaque année. Votre dépôt pour l’année du régime 2024-2025 sera de 200 $.

À quoi faut-il s’attendre le 1er mars 2025?

Si un financement supplémentaire suffisant n’est pas obtenu, la FENSÉO prévoit partager une partie des coûts des avantages sociaux avec tous les participants du régime des directions d’école et directions adjointes à partir de 2025 – il s’agit d’une mesure visant à garantir que le régime puisse rester viable. D’autres FSSBE du secteur de l’éducation ont mis en place cette pratique depuis un certain temps.

Combien?

Tous les participants paieraient chaque année une partie (actuellement estimée à 6 %) du coût des primes de soins de santé et de soins dentaires. Ce montant serait automatiquement déduit de votre salaire. En moyenne, cette contribution de 6 % représenterait une somme de 18 $ par mois pour un participant ayant une couverture individuelle de soins de santé et de soins dentaires, et de 42 $ par mois pour un participant ayant une couverture familiale. Il s’agit de montants estimatifs, basés sur les taux de prime actuellement en vigueur pour le régime.

Vous avez de l’argent dans votre Compte de gestion de soins de santé (CGSS)? Vous pourriez soumettre une demande de règlement pour les primes de soins de santé et de soins dentaires que vous avez payées et vous faire rembourser une partie ou la totalité de cet argent – en autant que le solde de votre CGSS soit suffisant pour couvrir ce montant. 

Plus de détails à venir

La FENSÉO continue d’évaluer la viabilité du régime de prestations et partagera avec vous des détails supplémentaires sur ce changement prévu à l’approche de 2025.

© 2022 Fiducie des employées et des employés non-syndiqués en éducation de l’Ontario