Chaque année, les fiduciaires examinent la situation financière du régime et prennent les décisions qui permettront de le positionner au mieux pour l’avenir. Les modifications apportées aux avantages sociaux cette année, qui entreront en vigueur le 1er septembre 2025, sont les suivants :
Il s’agit d’un maximum « par personne » (c’est-à-dire 1 000 $ pour vous, 1 000 $ pour votre conjoint et 1 000 $ pour chacun de vos enfants à charge).
La franchise de 2 $ par ordonnance continue de s’appliquer à chaque demande de remboursement et sera prise en compte dans le plafond des frais à votre charge.
Pour les services de santé mentale fournis par un psychologue/travailleur social, un thérapeute conjugal et familial et un psychothérapeute :
Pour les services fournis par un acupuncteur, un podologue/podiatre, un naturopathe, un diététicien, un chiropraticien, un ostéopathe, un massothérapeute agréé et un orthophoniste/audiologiste :
La réalité est que les coûts des demandes de règlement augmentent plus rapidement que le financement.
À la suite d’une pandémie mondiale que personne n’aurait pu prévoir, nous assistons à l’émergence de nouvelles tendances qui pourraient changer à jamais les besoins des participants et la façon dont ils utilisent leurs avantages sociaux.
De plus en plus de participants du régime et leur famille utilisent leurs avantages sociaux, et chaque demande de règlement coûte plus cher qu’auparavant. Parallèlement, le financement gouvernemental qui sert à payer ces avantages n’a augmenté que très légèrement. Comme vous pouvez l’imaginer, lorsque les coûts augmentent plus rapidement que le financement, le régime peut rapidement se retrouver en situation de déséquilibre, ce qui peut compromettre son avenir.
Voici un aperçu du coût des demandes de règlement au cours des trois dernières années, qui montre une augmentation dans toutes les catégories. Entre 2022 et 2024, le taux de croissance annuel composé était de 8,53 %.
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2024 | 18 286 249 $ | 18 033 241 $ | 10 431 996 $ | 3 250 646 $ | 2 370 830 $ |
2023 | 17 264 150 $ | 16 829 557 $ | 9 545 905 $ | 3 245 030 $ | 2 074 971 $ |
2022 | 15 872 149 $ | 15 449 138 $ | 8 266 520 $ | 2 931 451 $ | 1 944 188 $ |
Nous ne sommes pas les seuls à faire face à ces défis. Dans l’ensemble de notre secteur, d’autres régimes d’avantages sociaux voient la même tendance : augmentation du volume des demandes de règlement et hausse des coûts des règlements, ce qui exerce une pression sur un financement limité. Par conséquent, de nombreux régimes, comme le nôtre, sont contraints de prendre des décisions difficiles dès maintenant, notamment de réduire les prestations.
En tant que fiduciaires, nous avons la responsabilité de protéger le régime, et ce, non seulement aujourd’hui, mais aussi à l’avenir. Si les niveaux de financement n’augmentent pas, nous pourrions être amenés à prendre à nouveau ce genre de décisions difficiles l’année prochaine et les années suivantes.
Que faisons-nous pour aider?
Nous savons que ces changements, ainsi que leur compréhension et leur suivi, peuvent être frustrants. Nous mettons l’accent sur une communication claire et rapide. Les fiduciaires ont également mis en place des mesures d’efficacité opérationnelle, permettant de réduire les dépenses de 4,2 % du total des coûts en 2022 à 3,6 % en 2024. Toutefois, comme les frais administratifs du régime ne représentent que 3,6 % des coûts totaux, ces mesures ne suffisent pas à combler le déficit de financement causé par l’augmentation des coûts des demandes de règlement.
Que pouvez-vous faire pour aider?
Les avantages sociaux collectifs reposent sur le principe de la collaboration et des avantages mutuels. Consultez ces conseils simples, qui vous permettront de tirer le meilleur parti de vos avantages sociaux tout en contribuant à protéger le régime pour tous.
Des réponses à vos questions
Pour vous aider à mieux comprendre la situation, nous avons regroupé ci-dessous quelques questions fréquentes. Nous prévoyons également organiser une série de rencontres publiques cet automne, au cours desquelles vous aurez l’occasion d’entendre directement les fiduciaires du régime, de poser des questions et d’exprimer vos préoccupations.
Q1. Pourquoi nos prestations sont-elles à nouveau réduites?
R1. Le nombre de demandes de règlement soumises et le coût moyen par demande sont en augmentation, ce qui a entraîné une hausse des coûts supérieure à celle du financement accordé par le gouvernement.
La politique de financement de la FENSÉO exige que le régime maintienne un certain niveau de réserves et, pour ce faire, des réductions des prestations sont nécessaires compte tenu de la réalité actuelle.
Q2. Comment nos avantages sociaux se comparent-ils à ceux des régimes
des enseignants?
R2. Le régime d’avantages sociaux de la FENSÉO offre de meilleures prestations dans certains domaines et des prestations moins élevées dans d’autres. Par exemple, certains autres régimes exigent des participants qu’ils paient une partie des primes depuis 2018, alors que la FENSÉO n’a commencé à appliquer cette pratique qu’en 2025 pour les participants du régime des directions d’école et directions adjointes. La FENSÉO couvre également les médicaments contre l’obésité, sous réserve d’un processus d’autorisation préalable, alors qu’aucun des régimes pour enseignants n’offre cette prestation.
Q3. Nous bénéficions du financement le plus élevé, alors pourquoi nos avantages sociaux continuent-ils d’être réduits?
R3. Certains facteurs propres aux participants du régime des directions d’école et directions adjointes contribuent, selon nous, à l’augmentation des coûts, notamment :
Ces facteurs contribuent à démontrer que, même avec le financement « par équivalent temps plein » (ETP) le plus élevé, cela ne signifie pas nécessairement que les avantages sociaux seront meilleurs – plus les besoins sont grands, plus les coûts sont élevés.
Q4. Les associations de directions d’école et directions adjointes ont-elles leur mot à dire sur les modifications apportées à la conception du régime? Qu’en est-il des participants du régime?
R4. La FENSÉO rencontre les associations de directions d’école et directions adjointes chaque printemps pour discuter de la conception du régime. Cette année, compte tenu de l’ampleur des changements requis, nous nous sommes réunis au moins cinq fois. Les fiduciaires de la FENSÉO apprécient les commentaires de toutes les parties intéressées et en tiennent compte; toutefois, c’est à eux qu’il revient en dernier ressort de prendre les décisions difficiles concernant la conception du régime.
Dans le passé, la FENSÉO a mené des sondages auprès des participants du régime pour connaître leurs besoins et leurs priorités, et nous prévoyons en effectuer un autre en 2026. Les données tirées des sondages sont utiles, mais elles ne déterminent pas toujours directement les modifications apportées à la conception du régime. Nous nous efforçons de répondre aux besoins des participants, mais nous devons prendre des décisions qui répartissent le mieux possible l’incidence entre tous les participants et qui protègent également les plus vulnérables d’entre eux.
Q5. La FENSÉO a-t-elle un mot à dire sur le montant du financement « par ETP » que nous recevons?
R5. Non. Les fiduciaires doivent travailler avec le financement qui leur est fourni et ne participent pas aux discussions à son sujet. La FENSÉO est indépendante des associations de directions d’école et directions adjointes, des associations de conseillers scolaires et du gouvernement, et ne peut défendre les intérêts d’aucune de ces parties.
Q6. Comment la FENSÉO est-elle financée?
R6. Il peut être utile de considérer le FENSÉO comme un compte bancaire. Les fonds proviennent du gouvernement et sont ensuite utilisés pour assurer le fonctionnement du régime et offrir les avantages sociaux prévus par celui-ci. La quasi-totalité du financement du gouvernement provient d’une subvention, qui s’élève actuellement à 7 260 $ par ETP. En 2024, le financement total fourni par le gouvernement était d’environ 58 millions de dollars.
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