Membres du CAEAS-ECAB

Centre d’apprentissage

Mise à jour annuelle pour les participants au régime du CAEAS-ECAB

Depuis la mise en place du régime d’avantages sociaux de la FENSÉO il y a un peu plus de sept ans, nous avons construit un régime solide qui sert maintenant plus de 8 600 participants membres du CAEAS-ECAB et qui couvre 15 644 personnes à charge.

La FENSÉO est gérée par un Conseil des fiduciaires dont les membres sont nommés par :
      •    la Couronne (le gouvernement);
      •    le CAEAS-ECAB et les associations de directions d’école/directions adjointes;
      •    les associations de conseils scolaires.

La FENSÉO compte deux employés – un directeur général et une administratrice – qui assurent le fonctionnement au quotidien du régime.

Cette mise à jour a été préparée pour les membres du CAEAS-ECAB qui participent au régime de la FENSÉO afin de leur présenter les principaux points saillants de 2024 et ce qui attend le régime en 2025.

Services aux participants

En 2023 et au début de 2024, certains participants ont éprouvé des difficultés à présenter des demandes de règlement et à recevoir un paiement rapide de la part de la Canada Vie. Nous avons travaillé avec la Canada Vie pour résoudre ces difficultés et ramener les niveaux de service à ce qu’ils devraient être, et nous sommes heureux d’annoncer que ces efforts portent leurs fruits.

Nous utilisons plusieurs paramètres pour suivre les niveaux de service aux membres, que la Canada Vie atteint ou dépasse actuellement dans tous les domaines.

Voici quelques points saillants de 2024 :

      •    Les appels ont été systématiquement traités en moins de 60 secondes.
      •    Les demandes de règlement ont été traitées en 7 jours ou moins : la Canada Vie
            a généralement dépassé son objectif et, à la fin de 2024, était très près
            d’atteindre 100 %.

Nous sommes satisfaits des progrès réalisés et nous continuerons à travailler avec la Canada Vie pour nous assurer que vous recevez des services efficaces et fiables.

Si vous estimez qu’une préoccupation n’a pas été traitée adéquatement par la Canada Vie, vous pouvez nous envoyer un courriel à l’adresse info@one-t.ca, et nous examinerons la situation pour vous.

Communications

La relation avec les participants sera toujours l’une de nos principales priorités. En 2024, nous nous sommes attachés à renforcer l’information et les ressources qui peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de votre régime d’avantages sociaux.

Série de vidéos sur le Compte de gestion de soins de santé (CGSS)

Votre CGSS est un élément important de votre régime d’avantages sociaux qui peut vous aider à couvrir les coûts lorsque vous soumettez une demande de règlement... mais le processus de soumission d'une demande de règlement au CGSS peut s'avérer délicat. C'est pourquoi nous avons créé une courte série de vidéos qui explique, étape par étape, comment soumettre une demande de règlement à votre CGSS. Vous pouvez la trouver sur notre page Web du CGSS!

Webinaires d’octobre

Nous avons présenté nos webinaires annuels à la fin du mois d'octobre, donnant à notre équipe et aux fiduciaires de la FENSÉO l'occasion d'échanger avec les participants sur d'importantes questions relatives au régime. Au cas où vous l'auriez manqué, ou si vous souhaitez le revoir, un enregistrement du webinaire et une FAQ sont offerts dans le Centre d'apprentissage.

Le site Web de la FENSÉO

Notre site Web reste une ressource incontournable pour les participants. Nous affichons des mises à jour opportunes tout au long de l'année, y compris des articles de blogue qui vous donnent un aperçu des caractéristiques du régime, des changements apportés au régime et des liens vers des ressources utiles. Visitez le Centre d'apprentissage et faites défiler les articles pour trouver des articles sur l’Assistance voyage en cas d'urgence, les mises à jour de votre régime et plus encore!

Financement du régime

Il est essentiel d’être transparent avec les participants au sujet du financement et de la gestion du régime. Lors de nos webinaires de l’automne 2024, nous avons expliqué comment la FENSÉO est financée, afin que vous puissiez mieux comprendre d’où vient l’argent pour votre couverture et quel est le montant disponible chaque année. En voici un aperçu :

Les fiduciaires de la FENSÉO n’ont aucun contrôle sur le financement accordé par le ministère de l’Éducation.

Cependant, les fiduciaires utilisent plusieurs mesures pour s’assurer que le régime reste en bonne santé financière; l’une d’entre elles consiste à examiner les coûts du régime et le financement disponible du gouvernement chaque année afin de déterminer si des changements ou des améliorations peuvent être apportés. L’objectif est toujours d’équilibrer les prestations des participants et la viabilité du régime afin que le régime de la FENSÉO puisse continuer à soutenir les participants actuels et futurs.

Données financières du régime

La gestion des finances du régime peut s’avérer difficile puisqu’elle dépend du financement que la FENSÉO reçoit pour les participants membres du CAEAS-ECAB. Les augmentations de financement ont été finalisées; cependant, les coûts du régime continuent d’augmenter d’une année à l’autre et dépassent les augmentations de financement.

La pandémie est maintenant derrière nous depuis une couple d’années, et nous commençons à en voir les incidences durables. En 2024, les coûts des soins de santé et des soins dentaires ont continué d’augmenter à un rythme encore plus élevé qu’en 2023. En outre, l’inflation et la hausse des prix font que de nombreux produits et services de santé et de soins dentaires coûtent plus cher qu’auparavant.

Médicaments
14,552,000 $

Soins dentaires
15,938,000 $

Services paramédicaux
10,043,000 $

Soins de la vue
3,244,000 $

Autres dépenses de santé
1,922,000 $

Les évaluations actuarielles, qui mesurent les revenus projetés du régime par rapport à ses coûts projetés sur un horizon court, sont l’un des moyens utilisés pour examiner la situation financière du régime chaque année. Lorsque les projections montrent que la situation financière de la Fiducie tombe en dessous d’un seuil minimum obligatoire, les fiduciaires doivent agir avec diligence pour apporter des changements à la gestion des coûts du régime afin qu’il reste viable dans le cadre du financement fourni.

Jalons de 2024

Mises à jour du régime

·       Avec effet le 1er septembre 2024, des améliorations ont été apportées à la couverture de la santé mentale et des prothèses auditives, et de nouvelles protections ont été ajoutées pour le sevrage tabagique et le traitement au Botox de l’hyperhidrose axillaire

En savoir plus

Nouveaux articles de blogue

·       Pleins feux sur l’Assistance voyage en cas d’urgence

·       Est-ce que ce pourrait être… de la fraude?

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Comment présenter une demande de règlement à votre CGSS

·       Série de vidéos sur la manière de soumettre une demande de règlement selon différents scénarios 

·       Les scénarios comprennent : l’approche de demande de règlement unique, l’approche CGSS uniquement et l’approche des frais spéciaux

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Webinaires

·       Trois séances avec les membres du CAEAS-ECAB

·       Discussion sur le fonctionnement de la FENSÉO; présentation par la Canada Vie; changements apportés récemment au régime

·     Séance de questions et réponses en direct

Voir l’enregistrement

Gouvernance

·       Examen de la cybersécurité

·       Examen de notre surveillance des risques

·       Renouvellement des contrats de plusieurs de nos fournisseurs de services

Stratégie d’investissement

·       Placements dans des CPG à court terme et du fonds d’obligations institutionnelles

Contacts

Plusieurs partenaires de service collaborent avec la FENSÉO pour offrir une expérience globale aux participants du régime. Voici une liste utile des personnes à contacter, en fonction de la nature de votre question ou de votre demande :

Fournisseur de serviceQuand les appeler
Cowan
(Administrateur du régime)
1-888-330-4010
one-t@cowangroup.ca

      •    Questions sur l’adhésion,
            l’admissibilité et le coût des
            avantages sociaux

      •    Adhérer au régime ou apporter des
           modifications à la suite d’un
           événement de la vie

      •    Mise à jour des renseignements
           personnels

      •    Demander des feuillets d’impôt

      •    Accéder aux formulaires et aux
           informations sur l’assurance DMA
           (voir Chubb ci-dessous)

      •    Toute information relative à vos
            renseignements personnels, à vos
            feuillets d’impôt ou aux règlements
            du régime

Canada Vie
(Fournisseur de services pour les soins de santé, les soins dentaires et l’assurance vie)
1-866-800-8086
Ma Canada Vie au travail

      •    Questions sur l’admissibilité d’une
           dépense à une demande de
           règlement dans le cadre du régime

      •    Questions concernant votre demande
           de règlement – procédure à suivre
           pour en soumettre une ou statut de
           celles que vous avez déjà soumises

      •    Tout ce qui concerne vos prestations
           de soins de santé, de soins dentaires
           et d’assurance vie, ainsi que votre
           compte de dépenses de soins de
           santé (CGSS)

Cubic Health
(Programme d’autorisation préalable FACET)
1-844-492-9105
www.facetprogram.ca

      •    Questions relatives aux demandes de
           règlement de médicaments qui
           impliquent une autorisation préalable
           (médicaments spécialisés)

      •    Questions relatives au processus
           d’autorisation préalable

Chubb
(Assureur de l’assurance décès et mutilation par accident)

      •    Les participants n’ont pas besoin de                 contacter directement Chubb; ils                        peuvent accéder aux formulaires et à                 l’information par l’intermédiaire de                    Cowan

FENSÉO
(Fiducie de soins de santé au bénéfice d’employés)
info@one-t.ca
Pour vos questions sur le fonctionnement de la FENSÉO, veuillez communiquer avec Moe Renaud – Directeur général :
moe.renaud@one-t.ca

      •    Questions sur le régime d’avantages
           sociaux de la FENSÉO

      •    Présenter une demande d’appel

      •    Questions relatives au fonctionnement
           et aux problèmes de service des
           fournisseurs de services

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