Le Mois de la prévention de la fraude est une campagne annuelle de sensibilisation qui vise à aider les Canadiens à reconnaître, rejeter et signaler les tentatives de fraude.
Votre régime d’avantages sociaux de la FENSÉO est également touché par la fraude. Lorsque de fausses demandes de règlement sont présentées, c’est l’ensemble du régime qui en subit les conséquences, notamment des frais plus élevés et une couverture moins abordable.
La meilleure façon de protéger votre régime d’avantages sociaux de la FENSÉO est de demeurer vigilant, d’être à l’affût de tout comportement douteux et de signaler toute activité suspecte à la Canada Vie en utilisant la Ligne info-fraude confidentielle :
1-866-810-8477 ou signalez@canadavie.com.
La fraude aux avantages sociaux consiste à falsifier intentionnellement des renseignements au cours de la procédure de demande de règlement dans le but d’en tirer un bénéfice financier ou personnel. La fraude n’est pas toujours facile à détecter, mais elle entraîne de graves conséquences, notamment la possibilité d’être inculpé et condamné.
Quelques exemples de fraude:
• Soumettre une demande de règlement pour des services qui n’ont
jamais été fournis.
• Utiliser les prestations d’une personne pour payer un service que
quelqu’un d’autre a reçu.
• Falsification des conditions médicales par les fournisseurs de services
afin de fournir des traitements ou des services qui ne sont pas
nécessaires.
Imaginez le scénario suivant – votre conjoint a obtenu une nouvelle paire de lunettes l’année dernière pour 400 $, mais les lunettes se sont cassées et il lui en faut d’autres le plus rapidement possible. Avec le régime d’avantages sociaux de la FENSÉO, vous et vos personnes à charge admissibles êtes couverts jusqu’à concurrence de 500 $ tous les 24 mois. L’opticien suggère de répartir le coût d’une nouvelle paire de lunettes entre votre couverture et celle de votre conjoint, afin de couvrir la totalité des frais.
Cela peut sembler anodin, mais cela arrive et c’est un exemple de fraude. Transférer des avantages sociaux inutilisés à d’autres personnes constitue une fraude et peut finir par coûter beaucoup plus que le prix d’une paire de lunettes.
Parfois, les fournisseurs de services s’appuient sur le manque de connaissances de leurs clients et soumettent des demandes fictives ou exagérées. C’est pourquoi il est important de s’informer sur les signes avant-coureurs de la fraude, afin de ne pas y participer involontairement.
Quelques signes courants de fraude
Un fournisseur de services qui :
• vous demande votre mot de passe pour accéder au site Web de la
Canada-Vie;
• n’indique pas exactement le service que vous avez reçu sur votre reçu;
• semble plus préoccupé par le montant de la couverture de votre
régime que par la prestation d’un service adéquat;
• vous offre de l’argent ou d’autres incitatifs en échange des
renseignements sur la police de votre régime;
• vous incite à acheter des services ou des produits supplémentaires
dont vous n’avez pas besoin.
Imaginez le scénario suivant – vous devez acheter des bas de contention et votre fournisseur vous demande combien votre régime d’avantages sociaux couvre. Dans le cadre du régime de la FENSÉO, vous et vos personnes à charge admissibles êtes couverts pour deux paires par période de 12 mois continus, jusqu’à concurrence de
250 $. Une fois que le fournisseur a entendu cela, il vous suggère de payer pour deux paires (mais de n’en recevoir qu’une seule), de présenter le reçu et d’être remboursé intégralement par votre régime.
Cela peut sembler tiré par les cheveux, mais de telles situations se sont déjà produites. Si vous avez l’impression que quelque chose cloche et que vous soupçonnez que l’un de vos fournisseurs de services, détaillants ou même d’autres participants du régime de la FENSÉO présentent des demandes de règlement frauduleuses, signalez-le immédiatement à la Canada Vie en utilisant la Ligne info-fraude confidentielle :
1-866-810-8477 ou signalez@canadavie.com.
Si un fournisseur de services a commis une fraude, il peut être radié de la liste, ce qui signifie que vous ne serez pas remboursé par la Canada Vie pour les services ou les produits qu’il vous a fournis.
Si vous consultez un nouveau fournisseur de services, vérifiez d’abord le site Web de la Canada Vie pour vous assurer qu’il ne figure pas sur la liste des fournisseurs non admissibles. Voici comment procéder :
Sur le site Web >
a. Allez à https://www.canadalife.com/fr/acceder.html et ouvrez une
session.
b. Dans le menu de gauche, sélectionnez Ressources, puis Trouver un
fournisseur.
c. Dans la section Fournisseurs non admissibles, vous pouvez soit faire
défiler la liste, soit rechercher le nom de votre fournisseur.
Dans l’appli >
a. Ouvrez une session.
b. En haut de l’écran, sélectionnez Trouver un fournisseur.
c. Sélectionnez Fournisseurs non admissibles, et faites défiler la liste, ou
recherchez le nom de votre fournisseur.
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